Sunday, January 27, 2013

Leich Hek Baladé

One of the few artists who intoduced French rap in Lebanon and the Middle East, producing his second album in his country of origin Lebanon, is the great French Lebanese rap artist "RAmez (Ramzi Khoury)".

"Leich Heik Baladé?" is a rap hit by RAmez from his 2nd album "Leich Heik Baladé", released in 2007. This song mixes French and Lebanese; it was written and composed by RAmez himself and features additional vocals for the Lebanese part by "Soulaf".




Here's a link to the song:
http://www.youtube.com/watch?v=HOjCRYbVO_w


And here are the lyrics:

"Leich Heik Baladé?"
C’est de mon pays dont je viens parler, lieu mixte entre guerre et paix.
Au coin de la rue les soldats armés jusqu’au bout des dents prêts à t’embarquer si tu t’opposes à leur tempérament.
Les conducteurs sont aussi fous savoir conduire c’est savoir être fou. Quand au service klaxonnant toute la journée, hurlant sur le piéton pour qu’il finisse par payer. Ou voulez vous aller ? « Dans la rue mono, c’est là où sont les taspés et tous les gigolos. » « Tekram 3younak ya 7abibi je vais t’y emmener. »
« S’il te plait pas de 7abibi entre toi et moi je te connaissais pas avant. » « Tekram 3ayounak 7abibi je vais t’y emmener, 7abibi entre toi et moi je te le dis vas y fout le camps ».
 Refrain:
Leich heik baladé ma fiyé a3mél chi y3abér 3an ra2yé leich heik baladé
Y’a le corps des morts de l’or des porcs des têtes entrain de tomber dehors
Leich heik baladé ma fini a3mél chi y3abér 3an ra2yé leich heik baladé
Y ‘aura pas de paix non, y’aura pas de paix.


La guerre a éclaté les sanglots sont tombés on penserait bien si on se disait qu’il serait temps de tout arrêter, se diriger vers une voix qui donnerait plus de voix un peu plus de fois sans vouloir être roi leich la2 on a le choix. Avancer sans vouloir piétiner, évoluer sans vouloir écraser se diriger vers le sommet sans créer d’armée. Le pouvoir est dans nos mains on crée nos destins mais malheureusement souvent on nous freine des deux mains. Sur le chemin du bien t’a toujours un vaurien accompagné de son venin qui te guide à être malin mesquin ou chien. Et t’en entends plein qui disent leich baladé heik ? Laeno el 3alam kello bédo ino ykoun heik.

 
Refrain
 
 
Leich heik baladé ? On m’envoie balader quand je pose des questions mais qui ça peut gêner ? Ceux restés dans le noir inspirés par le brouillard ayant peur du miroir vivant uniquement le soir. Mais RAmez pourtant bavard bavant tel que l’encre sur ton buvard vient faire sa part pour m’arrêter il est trop tard car j’écris sur ce que je vis tous les jours bi baladi. Les faux se multiplient on s’éloigne du Paradis. C’est comme ça qu’on a commencé et que l’on continuera, jusqu’au jour ou tapera le soleil et renaîtra RA.
RAmez code d’accès et clé d’un problème existant depuis des années.



Cheers :)

No comments:

Post a Comment